Toner laser imprimante Xerox

Xerox et son arrivée sur le marché de l’impression laser

Xerox est une entreprise Américaine fondée à Rochester en 1906 qui est très connue pour son invention de la Xérographie et parce que l’entreprise est devenue le premier...

Xerox et son arrivée sur le marché de l’impression laser

Xerox est une entreprise Américaine fondée à Rochester en 1906 qui est très connue pour son invention de la Xérographie et parce que l’entreprise est devenue le premier fabricant de photocopieurs sur le marché.

 

Le nom Xerox provient en réalité du procédé dénommé « Xérographie » qui a pour signification en latin « Xeros= à sec » et « graphein=écriture ». Ce procédé permet donc de reproduire des images ainsi que des documents sur des types de supports dits « non traités » comme le papier ordinaire.

 

C’est grâce aux études de l’américain Chester Carlson en 1938 que ce procédé est devenu possible. En effet celui-ci avait travaillé sur l’électrophotographie qui quelques années plus tard va être rachetée en 1948 par une petite PME dénommé The Haloid company.

 

The Haloid Company va par la suite changer de nom et prendre celui de « Rank Xerox ». Cette société va sortir quelques années plus tard en 1961 le premier photocopieur xérographique dénommé « Xerox 914 » avant que la première imprimante laser « EARS » ne soit opérationnelle en 1971.

 

Aujourd’hui l’entreprise Xerox continue de produire des imprimantes laser de qualité avec des cartouches de toner qui permettent d’imprimer un grand nombre de pages comme la VersaLink B615X et sa cartouche noire 106R03942 de 25900 pages.

 

La Xérographie comment ça fonctionne ?

 

Le principe requis pour reproduire divers documents avec la Xérographie est défini par la photoconduction, c’est-à-dire que des charges électriques sont libérées dans un semi-conducteur grâce à l’action de la lumière. La xérographie utilise donc une couche isolante à base de sélénium dans un support souvent composé d’aluminium ou un métal conducteur qui est appelé tambour ou photoconducteur.

 

La gamme d’imprimantes Xerox Laser

 

Xerox propose une gamme d’imprimantes assez variée mais davantage tournée vers les professionnels. En effet on retrouve principalement les gammes suivantes :

 

La gamme Xerox Phaser qui correspond aux imprimantes multifonctions monochromes compatibles au format A4. Ces imprimantes sont équipées du Wifi et permettent la numérisation pour une productivité accrue. Avec les années et l’évolution de la technologie ces imprimantes sont devenues silencieuses et peuvent imprimer jusqu’à 30 pages par minute comme la Xerox 3300. Elles sont destinées à un travail en masse pouvant aller jusqu’à 6000 impressions par mois.

 

Du coté des imprimantes laser couleur on retrouve la gamme Workcentre. Cette gamme d’imprimantes est faite pour les entreprises disposant d’équipes pouvant aller de 2 à 10 utilisateurs. Le tarif est assez contenu vis-à-vis des fonctionnalités qui sont disponibles comme le wifi, le scanner, ou encore une impression rapide de 28 pages par minute. En effet on retrouve par exemple la WorkCentre 6515 à un tarif de 292 euros qui permet des impressions pouvant aller jusqu’à 4500 pages par mois.

 

 Xerox laser et sa lutte pour préserver l’environnement

 

Xerox est une entreprise pour qui préserver l’environnement fait partie de son processus de production aujourd’hui. En effet l’entreprise pour respecter cette dimension environnementale a pris plusieurs initiatives avec :

 

-        La réduction de son empreinte carbone

-        La suppression des substances chimiques dans leur procédé de fabrication

-        Une offre de papier recyclé et éco-responsable

-        Un mode de production optimisé afin d’utiliser efficacement ses ressources