Non non, vous ne rêvez pas !
Ces dernières années, nous avons constaté qu’il était nettement plus simple d’acquérir des cartouches compatibles de qualité. En effet, le marché de l’impression a été chamboulé, suite aux nombreuses réglementations mises en vigueur dans les usines de production de cartouches d’encre. Ces normes de fabrication ont considérablement amélioré la qualité des cartouches compatibles.
Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver des cartouches d’encre compatibles ou remanufacturées d'excellente qualité, offrant un rapport qualité/quantité/prix incomparable.
Afin de contrer cette montée en puissance, les constructeurs de cartouches d'origine (tels que HP, Epson, Brother,…) redoublent d’imagination et intègrent certaines fonctions dans leurs imprimantes pour bloquer la reconnaissance des cartouches compatibles ou recyclées. Toutefois encore un grand nombre voir la majorité des modèles de solutions d’impressions n’arrivent pas à percevoir la différence entre les deux (compatibles et originales). Si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet, cet article vous en dit plus.
Alors que les ventes de cartouches jet d’encre ont explosé avec le télétravail, l’école à la maison… Le pouvoir d’achat de la population française s’est réduit suite à la hausse des prix dans les différents secteurs (alimentaire, logement, santé,…). Pour vous donner un ordre d’idée, 70% du budget informatique (pour les personnes ayant une imprimante) est consacré à l’achat de cartouches.
Aujourd’hui, plus que jamais, notre porte-monnaie se trouve mis à mal. Il était donc important de vous dévoiler les secrets de l’encre.
Après avoir acheté du bitcoin, le meilleur investissement de demain est sûrement l’encre :)
1. PROCESSUS DE FABRICATION D'UNE CARTOUCHE D'ENCRE
Dans une cartouche d’encre il y a 5 composants indispensables :
● La matière colorante : composée de pigments naturels ou artificiels.
● Les additifs : afin de veiller à la qualité de l’encre sur le papier
● Le vernis : conserve l’encre intacte des UV, éclaboussures d’eau, mais surtout du temps.
● Buses ou éponge : permet d’absorber et/ou de dissiper l’encre
● Réceptacle : là où sera stockée l’encre.
Afin d’obtenir une parfaite homogénéité de l'encre, les différents ingrédients sont mélangés délicatement et lentement. Les différents additifs (plus ou moins polluants) permettent quant à eux de créer un produit de haute qualité et d’une colorimétrie parfaite. Avant d’être commercialisée, la cartouche d’encre quelle que soit sa nature (originale ou compatible), se doit de passer différents tests de qualité. Chaque cartouche doit respecter au minimum 6 normes.
C’est pourquoi actuellement la compétition entre compatible et originale fait d’autant plus rage. La qualité de l’encre n’est plus un critère de sélection primaire, car les deux se valent… C’est donc le prix qui détermine le choix des consommateurs.
△ Attention : Cela ne veut pas dire que toutes les cartouches compatibles se valent, il existe encore (facilité par les gros distributeurs) un grand nombre de cartouches qui ne respectent ni ces normes, ni les tests de qualité, en vente sur internet, comme en magasin.
Remplissage de la cartouche
Découvrez ci-dessous une cartouche d’encre d’origine HP 305XL noire et une cartouche d’encre compatible HP 305XL (recyclée) noire.
Ces deux cartouches semblent totalement similaires, toutefois, lorsque l’on se penche sur leur contenance, nous constatons que les cartouches
d’origine HP 305XL ne sont pas remplies complètement…
En effet la première cartouche (HP originale) contient 4ml d'encre, elle est programmée par HP pour imprimer 240 pages au maximum.
Alors que la seconde cartouche (HP recyclée) contient jusqu'à 3 fois plus d'encre et en les reprogrammant, les cartouches 305XL BK recyclées peuvent atteindre 687 pages.
Ce serait peut-être le moment de vous lancer dans l’aventure compatible :)
Les normes de qualité étant de plus en plus nombreuses pour les constructeurs de consommables d’impression compatibles, vous trouverez votre bonheur à moindre frais, sans perdre une goutte de votre
qualité d’impression.
2. HP GRAND CHAMPION DANS LE SECTEUR DE L’IMPRESSION !
Les cartouches HP 300, HP 301, HP 302, HP 303, HP 304, HP 305, en capacité standard ou XL représentent la majorité des cartouches vendues sur l’ensemble du globe.
La cartouche jet d’encre HP 305 est l’une des cartouches les plus Bien que l’une des plus vendues, la 305, est également l’une Pour vous faire un ordre d'idées, elle coûte environ 6 500€ au litre.
|
![]() |
Bien évidemment, afin de faire des “économies”, HP propose également la cartouche 305XL qui contient 2 fois plus d’encre et qui vous permet d’imprimer jusqu’à 240 pages pour un peu moins de 30€.
Pourtant, il existe des cartouches 305XL 100% compatibles avec les mêmes imprimantes, et de qualité similaire aux cartouches 305XL d’origine HP qui vous permettent d’imprimer jusqu'à 600 pages, soit 2,5 fois plus que la 305XL d’origine et 6 fois plus que la cartouche 305 HP d’origine dite “classique”.
Alors que la cartouche 305XL d’origine contient 4 ml d'encre et qu' elle pourrait contenir quasiment 3 fois plus d’encre pour une même cartouche.
C’est le cas de certaines cartouches 305XL BK recyclées en France comme celle-ci.
Ce ne sont pas moins de 375 millions de cartouches d’encre vendues chaque année dans le monde, imaginez l’impact sur le long terme.
La consommation de cartouches recyclées permet de réduire quasiment par 3 le nombre de cartouches consommées et de déchets engendrés.
Pour découvrir notre sélection de cartouches jet d'encre HP compatibles : cliquez ici
Toujours dans une démarche environnementale, pensez à ramener vos cartouches vides auprès de vos grandes surfaces ou de vos magasins spécialisés.
C’est pourquoi, en faisant le choix d’opter pour des cartouches d’encre recyclées/reconditionnées, vous participez activement à la réduction de déchets, ce qui a un vrai impact environnemental.
Vous faites du bien à votre porte-monnaie ainsi qu’à l’environnement.
3. HP, A fond la Forme
Lors du premier confinement en mars 2020, le marché de l’imprimante jet d’encre familiale a littéralement explosé et HP leader des imprimantes jet d’encre pour les particuliers a vu ses ventes s’envoler.
Les imprimantes HP ENVY 4520 se sont arrachées des rayons. Vendues avec des cartouches dites “cartouches de démarrage” contenant très peu d’encre (de quoi imprimer quelques dizaines de pages seulement), très rapidement les ventes de cartouches HP 302 et HP 302XL ont explosé mais à quel prix ? Évidemment plus cher que celui de l'imprimante. Il s’en est tellement vendu qu’il y a eu une rupture nationale pendant plusieurs semaines. Heureusement, les cartouches 302XL compatibles, recyclées ou remanufacturées, étaient disponibles et ont pu dépanner de nombreux utilisateurs à moindre coût.
Conclusion
Vous aurez bien compris que l’achat de cartouches d’encre compatibles, génériques, recyclées, remanufacturées, adaptables….est la meilleure solution. Leur mauvaise réputation continue à leur coller à la peau mais d’un point de vue technique et financier elles sont toujours plus avantageuses que les cartouches d'origine.
Le plus important c’est de trouver une cartouche compatible de qualité, vous aider dans cette démarche est clairement notre métier depuis 1991.
Pour vous rassurer, pensez à consulter l’avis des autres clients et veillez à acheter vos consommables chez un spécialiste.
Pour les derniers lecteurs de cet article, vous aurez en exclusivité un conseil de taille : Optez pour une imprimante à cartouches séparées (Noir, cyan, magenta et jaune), moins énergivores, plus performantes, elles offrent un coût copie beaucoup plus avantageux. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet sur cette page.
Pour finir, si HP comme d’autres fabricants vendent leurs cartouches à prix d’or, c’est aussi parce qu’ils ont des frais |